top of page
logo alma.jpg

MRC Lac-Saint-Jean-Est

Organisme porteur: Groupe d'action bénévole Ensemble de Ste-Monique et St-Henri

Intervenants: Karell Proulx-Giguère

Téléphone: (418) 719-9317

Courriel: travaildemilieu.aines.lsje@gmail.com

Municipalité desservies: Alma, Delisle, Desbiens, Hébertville, Héberville-Station, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Labrecque, Lamarche, Métabetchouan-Lac-À-La-Croix, St-Bruno, St-Coeur-de-Marie, St-Gédéon, St-Henri-de-Taillon, St-Nazaire et Ste-Monique

  • Facebook Social Icône

Description du projet

Chaque jour, j’ai la chance d’être entourée d’aînés de 50 ans et plus, au cœur de la MRC Lac-St-Jean-Est. Le projet a vu le jour en avril 2015, grâce à l’initiative de la Table aîné de ce territoire. Un besoin s’est reflété au sein de la concertation, afin qu’une intervenante soit mandatée pour repérer les aînés pouvant avoir des besoins spécifiques ou pouvant vivres une situation de vulnérabilité. Celle-ci aurait comme responsabilité principale, de faire le pont entre les aînés et les ressources du milieu. Le groupe d’action bénévole ensemble de Ste-Monique et St-Henri, s’est donc porté volontaire pour supporter la ressource et l’accompagner dans son intégration au sein du milieu.

​

Les gens qui le désir, font appel au service de la travailleuse de milieu. Celui-ci étant gratuit et confidentiel, elle se déplace dans les milieux de vie des aînés tels que les résidences privées pour personnes âgées, HLM, domicile, événements et associations d’aînés.

​

Elle apporte une présence rassurante, conviviale et sans jugement. Lorsque la personne en fait la demande, elle analyse son besoin. Ensuite, l’intervenante l’informe sur les services disponibles dans son milieu, l’accompagne dans sa démarche et la réfère vers la ressource qui convient le mieux à sa situation. Sa vision est de placer la personne au centre de l’intervention, tout en l’outillant à reprendre du pouvoir sur ce qu’elle vit.  Elle l’aide à mobiliser le réseau pouvant lui offrir aide et soutien. De plus, l’intervenante s’assure que la personne demeure le plus longtemps possible à son domicile et qu’elle ait une pleine accessibilité aux services auxquelles elle a droit.

 

Le rôle de cette intervenante est de tisser des liens avec les différents intervenants du milieu communautaire et des services de santé et des services sociaux. Elle fait connaître le projet par le biais d’atelier dans les résidences aînées du territoire Lac-St-Jean-Est. Aussi, elle se fait connaître lors de différents événements, en collaboration avec l’AQDR d’Alma. Elle participe à l’élaboration de projet intergénérationnel. Finalement, chacun des acteurs du milieu contribue à faire fleurir le service de la travailleuse de milieu et permet à celle-ci de rejoindre un grand nombre d’aînés.

Groupe d'Action Communautaire Ensemble

138 rue Honfleur

Sainte-Monique, Québec

G0W 2T0

418 480-0402

bottom of page